Transport

Vers qui se tourner pour une reprise de véhicule en panne ?

Votre véhicule est en panne et vous cherchez un moyen de vous en séparer au juste prix, sans même devoir débourser des sommes astronomiques pour les réparations ?Vous êtes au bon endroit. En France, la loi n’autorise pas la vente de véhicule en panne entre particulier, car celui-ci ne passe pas le contrôle technique obligatoire pour ce type de transaction. En revanche, il est tout à fait possible de faire la reprise de votre voiture HS auprès d’un concessionnaire automobile.

Est-il vraiment possible de faire la reprise de votre véhicule en panne ? Décryptage dans ces quelques lignes.

Reprise de véhicule en panne : à qui s’adresser ?

Si votre véhicule tombe en panne toutes les 5 minutes et que les réparations vous coûtent trop cher, il faut vous en séparer en le vendant. Mais à qui s’adresser ?

La casse

Si votre véhicule a véritablement rendu l’âme, sachez qu’une solution existe pour vous en débarrasser qui est totalement gratuite. Il suffit de donner votre voiture HS à la casse ou un centre agréé « Véhicule hors d’usage ».

Passer par un ferrailleur

Si vous souhaitez en tirer un petit quelque chose de votre voiture en panne, vous pouvez toujours la vendre en pièces détachées à un ferrailleur. Ce dernier achète la ferraille au kilo, mais le montant que vous obtiendrez sera relativement bas. Le principal avantage de la reprise auto par un ferrailleur est de pouvoir bénéficier de la prime à la conversion, si vous désirez, par la suite, acheter une voiture plus récente et moins polluante.

S’adresser à un professionnel de la reprise auto

La solution de vente de véhicule en panne la plus intéressante est la reprise par un professionnel auto du type :

  • concessionnaire ;
  • garagiste.

Quel que soit l’état de votre véhicule ou sa marque, vous pouvez espérer en retirer de l’argent en faisant une reprise auprès d’un professionnel.